Un mois, un garage, par le CESCQUAL

le garage Citroën de Lusignan

Direction la Vienne et la bourgade assez méconnue de Lusignan, dont les habitants, allez savoir pourquoi, s'appellent les mélusins et mélusines (comme la fée).

Le garage Branger-Mady fut manifestement parmi les pionniers du réseau Citroën, cette carte en témoigne.

Et on a peine à le croire, mais ce garage, d'apparence pourtant très modeste, a traversé les années, quasiment inchangé.

Voici le lien Streetview, et une petite capture d'écran.

Et ici deux photos que j'avais trouvées sur ce forum de photos de vieux garages que je vous recommande.

Bon, alors, on en fait quoi, de ce garage?

L'avis du Docteur Danche (chercheur à double compétence: couleurs et garages)

J'avoue être très fier de ma découverte et de cet avant/après stupéfiant, montrant comment ce bâtiment a miraculeusement traversé le temps et résisté à la pression immobilière mélusine.

Maintenant, suis-je vraiment d'avis de continuer à garder mordicus un truc comme ça, au prétexte que c'était un garage Citroën, et pas un atelier de menuiserie ou un petit artisan quelconque...

L'honnêteté me contraint à dire que je suis ravi de voir ce type de bâtiment quand je me promène, mais que je ne vois pas nettement pourquoi il faudrait protéger ça pour le léguer aux générations futures.

Mais je l'aime bien quand même, alors je vote blanc, et je lirai l'avis de Régis avec intérêt.

 

L'avis d'Ivan (un peu tendu en ce moment)

Pour ma part, je le trouve sympa ce garage tout en vitres...et en angle.

Par contre, avec les jours qui rallongent et les jupes qui raccourcissent, en ce moment, je vous le dis tout net: moi ce n'est pas sur les garages que j'ai envie de m'étendre!!

 

L'avis de Régis (de la DRAC)

Voilà un bien beau garage, typique de nos campagnes, mais avec des plus: structure béton très fine et murs rideaux de verre; un petit fronton délicieusement courbe, des briques en bichromie pour un effet de damier, et une histoire qui nous plonge aux origines du réseau Citroën...
Nous sommes bien face à un vestige authentique de l'histoire de la route, comme je les aime!

Ca y est, le Cescqual voit arriver ma demande de sauvegarde avec des gros sabots!
Son état sanitaire m’inquiète; les grandes structures vitrées font le ventre (maladie courante sur ce type de structure, comme je la pratique sur la succursale Citroën de Lyon, et je connais le coût d'une telle restauration!!!), l'entablement commence à verser coté gauche... une signalisation locale vient polluer les lieux...
Donc mon constat: comment dans un village de moins de 3000 habitants trouvera-t-on l'énergie de restaurer à grand frais ce petit bâtiment pour la sauvegarde du patrimoine de la route!?
Il faut essayer de le sauvegarder, mais ce sera difficile.

 

L'avis de Jérome (artiste, et fils d'artiste)

Non mais franchement, vous exagérez un peu, Régis !!! Comme Danche et Ivan je le trouve sympa, mais ça suffit peu au regard d'un quelconque intérêt architectural qui justifierait de le garder.... Des bâtis de ce genre il y en a plein partout...

On pourrait éventuellement le garder et le réhabiliter, afin de préserver l'harmonie de ce village bien de chez nous. Imaginez qu'il soit détruit, et les architectes de la DRAC vont faire un machin BBC horrible avec des huisseries en alu à double vitrage. (On ne sait plus faire beau essentiellement pour des raisons politiques et commerciales). Il faut donc protéger ce décor, dans son ensemble, des architectes et urbanistes contemporains, après avoir pris soin d'enlever ces foutus panneaux de signalisation, bordel !!! Pour relativiser encore, il faut bien avoir en tête que ce garage n'existait pas au Moyen-Âge, alors que la fée Mélusine oui ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Mélusine_(fée)

 

Verdict du Cescqual: la DRAC doit-elle préserver ce bâtiment?

les votes sont de moins en moins clairs, vous ne trouvez pas?